top of page

Acheter une oeuvre d'art en 2023 : ce qu'il faut savoir

Acheter une œuvre d'art en 2023 est une perspective passionnante mais intimidante. Avec l'essor des œuvres d'art numériques (Les NFT) et les avancées technologiques qui facilitent l'achat et la vente d'œuvres d'art en ligne, les considérations sont plus nombreuses que jamais. Mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de faire un achat judicieux.  Bonne lecture !

 

Nos conseils pour acheter une oeuvre d'art en 2023


Nous vous avons listé tous les éléments à prendre en considération au moment d'acheter votre oeuvre d'art en 2023. Ce sont là des critères généraux, nous verrons ensuite les critères plus personnels.


Budget et artistes favoris

Tout d'abord, tenez compte de votre budget et fixez des limites quant au montant que vous êtes prêt à dépenser. Ensuite, faites vos recherches. Recherchez les artistes dont les œuvres vous intéressent, examinez les ventes de pièces similaires de ces artistes et visitez les galeries où leurs œuvres sont présentées. Une fois que vous avez identifié quelques pièces susceptibles de vous intéresser, contactez directement le vendeur pour lui poser des questions sur l'authenticité de l'œuvre. Si vous n'êtes pas sûr de l'authenticité d'une pièce, demandez conseil à un évaluateur indépendant ou à un consultant en art.

 

Quel type d'oeuvre choisir ?

Ensuite, tenez compte du support de l'œuvre d'art. Les différents matériaux nécessitent des soins différents, et votre achat peut entraîner des coûts supplémentaires pour l'encadrement ou les traitements de conservation à l'avenir. Lorsque vous achetez en ligne, assurez-vous de bien comprendre les conditions générales du vendeur avant d'effectuer votre achat. Cela inclut les détails sur l'expédition, les options de paiement et les politiques de retour.

 

Ce n'est pas pareil d'acheter une sculpture et d'acheter une toile. Les dimensions importent également. Le mieux reste de voir l'oeuvre en galerie avant de l'acheter. Mais, si ce n'est pas possible (parce que l'artiste expose en ligne seulement), nous vous conseillons de vérifier les dimensions de l'oeuvre sur le mur. Regardez si l'oeuvre qui vous tente rentre sur le mur où vous souhaitez l'exposer.


Taxes et authenticité de l'oeuvre

Enfin, apprenez à connaître vos droits en tant qu'acheteur : soyez conscient de toutes les taxes qui peuvent s'appliquer à une vente, telles que les commissions des galeries ou les avantages fiscaux que l'ont peut obtenir ; demandez des garanties d'authenticité ; et veillez à connaître les lois relatives à la vente et à l'exportation d'œuvres d'art dans votre région.

 

Quels sont les critères personnels à prendre en compte avant d'acheter une oeuvre d'art ?

 

Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous connaissez les bases de l'achat d'art en 2023, il est temps de considérer vos critères personnels. Voici quelques questions à vous poser avant d'effectuer un achat :

●     Quelle émotion ou quel sentiment l'œuvre d'art évoque-t-elle ?

●     L'œuvre d'art correspond-elle à mon style personnel ou à l'esthétique de ma décoration intérieure ?

●     Est-ce une œuvre avec laquelle je me vois vivre pendant de nombreuses années ?

●     Y a-t-il des problèmes de conservation dont je dois être conscient ?

●     L'artiste est-il quelqu'un dont l'œuvre peut prendre de la valeur avec le temps ?

 

En définitive, le choix d'une œuvre d'art est une décision hautement subjective. Elle doit vous apporter de la joie et refléter vos goûts. Une fois que vous avez trouvé l'œuvre parfaite, faites assurez-vous de l'entretenir correctement et d'en profiter pendant de nombreuses années.  Bonne chance !

 

Acheter une oeuvre d'art directement à l'artiste : la meilleure solution

La meilleure façon d'acheter une œuvre d'art est de s'adresser directement à l'artiste. Vous obtiendrez ainsi plus d'informations sur l'œuvre, notamment sur son histoire et sur les anecdotes personnelles qui peuvent y être associées.

 

De plus, l'achat d'une œuvre d'art directement auprès d'un artiste vous donne souvent accès à une variété de services tels que l'encadrement personnalisé. En outre, lorsque vous achetez une œuvre d'art directement auprès d'un artiste, celui-ci peut être en mesure de vous fournir des conseils précieux sur la manière de prendre soin de l'œuvre et de la préserver afin d'assurer sa longévité. Enfin, l'achat d'une œuvre d'art de cette manière vous permet de soutenir financièrement l'artiste et sa pratique.

 

Vous pouvez aussi rencontrer l'artiste, et découvrir la démarche qui se cache derrière la réalisation de l'oeuvre. Surtout qu'avec l'art contemporain, il n'y a pas que le résultat artistique qui compte, mais aussi le chemin parcouru par l'artiste. Par exemple, j'aime bien expliquer en tant que peintre, ma démarche aux clients intéressés par mon travail. Moi, Emilie Gosselin, j'estime que cela fait partie de mon métier d'artiste.

 

Acheter directement auprès de l'artiste est également une manière de s'assurer de l'authenticité de l'oeuvre. Sachez qu'en plus de cette sécurité, certains artistes fournissent aussi un certificat d'authenticité ce qui est mon cas. Un document précieux, à conserver en cas de vente de l'oeuvre dans les années à venir. Alors, qu'attendez-vous pour regarder la boutique d'EG Artiste peintre ?

 

19 vues0 commentaire
bottom of page